François Chavanes

veronique aguilera biodanza montpellier collectif herault gard
"Je suis François Chavanes, facilitateur titulaire de Biodanza et vous propose avec l’association "Le Héron Zébré. Biodanza, la vie qui danse en nous" des séances hebdomadaires de Biodanza à Montpellier."
François

Mes séances hebdo

🏵️ Montpellier
Mardi 18h45 à 21h15

"Le BO lieu" 2, rue Icard. 
34080 MONTPELLIER CELLENEUVE

La salle se trouve juste derrière le cinéma NESTOR BURMA. Entrez par le portail gris, puis ouvrir le deuxième portail en bois à droite.La salle se trouve au fond de la cour. (Vous avez la possibilité de garer vos vélos à l'intérieur de la cour) Arrêt de TRAM ligne 3 : CELLENEUVE 

https://otempo.org/bo-lieu/

La salle peut accueillir jusqu’à 25 participants. La plupart des membres de l’association font de la Biodanza depuis plusieurs années mais ils sont très accueillants lorsqu’une nouvelle personne arrive. 

Je précise que si vous désirez venir, je vous demande de me contacter tout d’abord par téléphone au 06.03.886.775 et je vous indiquerai les modalités pour nous rejoindre. 

La première séance dite « découverte » est offerte ainsi que lors de la porte ouverte qui aura lieu cette année le 10 septembre 😃 

Ensuite c’est vers un engagement pour vous comme pour le groupe qu’il vous est demandé de venir très régulièrement aux séances afin d’entrer véritablement dans le processus d’intégration de la Biodanza.

Vous trouverez ci-joint la fiche d’inscription avec l’ensemble des informations pratiques pour s’inscrire.

Mes stages et ateliers

Bientôt.

Mon parcours
Pour me présenter en quelques mots, je suis un jeune retraité de 66 ans, dont rien dans sa vie professionnelle passée ne pouvait le prédestiner à devenir facilitateur de Biodanza !

En effet, j’étais responsable commercial régional dans l’univers du bâtiment et proposais à un réseau de négociants professionnels (Matériaux de constructions, menuiseries, aciers et quincailleries) toute une gamme de portes pour l’habitat. Je « facilitais ! » déjà à l’époque en animant ce réseau de distribution en région PACA et Languedoc Roussillon. (Formation, prescription, négociations des contrats, salons, suivis qualité, etc.) 

Parallèlement, j’ai toujours été en quête d’une connaissance plus grande de moi-même via des thérapies individuelles et de groupes, du yoga, de la méditation, du Do.In ainsi qu’un certain nombre de pratiques alternatives. La Biodanza est venue tardivement à ma rencontre, j’avais 57 ans et j’ai tout de suite ressenti la profondeur, les potentialités de développement personnel et humain qu’elle contenait. 

C’est ainsi qu’en septembre 2015, après 8 mois de pratique en groupe hebdomadaire et en stage, je me suis inscrit à l’école d’Avignon pour suivre le cycle complet de formation sur une période de 3 années. Je me disais à l’époque que peut-être cela aurait du sens pour moi de proposer cette belle discipline lorsque je serai à la retraite. Puis tout s’est aligné pour qu’effectivement j’ouvre un groupe hebdomadaire en septembre 2019. J’étais alors en supervision puis en mars 2020, le Covid a tout bloqué pendant de nombreux mois. J’ai gardé le contact avec les participants en proposant des liens avec la Biodanza à domicile, en organisant des stages quand c’était possible jusqu’à vraiment reprendre en continu depuis septembre 2021. L’école d’Avignon ayant suspendue ses activités, j’ai cherché une autre école pour terminer mon parcours de formation. C’est-à-dire rédiger ma monographie et la présenter devant un jury telle que l’impose l’apprentissage de la Biodanza pour se titulariser. Dans cette période, cela a été difficile pour moi de garder le cap, j’ai eu des doutes, devais-je arrêter ? M’orienter vers une autre activité ? En lien avec Nicole, une nouvelle facilitatrice qui a fait sa formation avec l’école de Nice et qui a rejoint notre collectif de l’Hérault et du Gard, je me suis rendu très régulièrement, depuis février 2022, aux formations complémentaires qui étaient proposées. C’est ainsi que naturellement, j’ai été accueilli dans cette école pour finir mon cursus. J’ai présenté ma monographie exactement le 16 décembre 2023 et obtenu le diplôme à cette date. Ce fut un grand moment de joie et de partage, nous étions plus de 80 personnes ! Le thème de ma monographie est : « Les musiques organiques en Biodanza à la source de vivencias intégrantes » Je serai très heureux de communiquer celle-ci en format PDF à la personne qui en fera la demande par mail à : francois.chavanes@gmail.com Il va de soi que je demande que la personne s’engage à ne pas la publier, la mettre en ligne ou la communiquer à quiconque sans mon autorisation. 

Je voudrais souligner le fait que venir à un groupe hebdomadaire de Biodanza, c’est venir danser certes mais c’est aussi beaucoup plus que cela ! C’est avant tout favoriser les rencontres humaines, se laisser « altérer » « toucher » par la force d’un regard qui s’échange, partager nos joies comme nos peines, notre humanité profonde tout simplement et ne rien attendre d’autre que vivre intensément le moment qui se présente. 

Le cadre sécurisant est important, c’est une des fonctions du facilitateur qui se doit de veiller à la bienveillance, à l’écoute, à l’harmonie du groupe tout en laissant chaque individualité s’exprimer pleinement ! 😀 

Même s’il est préférable de faire un cycle annuel complet, la Biodanza est systémique, c’est-à-dire que vous pourrez nous rejoindre en cours d’année s’il reste de la place et si nous ne sommes pas à quelques semaines de la fin de l’année après avoir eu préalablement un entretien téléphonique. 


Recherche